Pop Art & Pop Music !

Quand le Pop Art des années 60 rencontre la Pop Music du 21ème siècle! Le groupe américain Lucius choisi Evelyne Axell pour la pochette de son premier album.

Lucius

Cinquante ans après sa création, l’œuvre phare d’Evelyne Axell, « Ice Cream 1 », illustre la pochette du premier album du groupe Pop américain LUCIUS, distribué dans le monde entier en 2014. Un groupe qui, depuis, n’en finit pas de grimper sur les scènes comme dans les ventes.

Album Cover

« Derrière l’évidence de ces tubes se planquent des idées lumineuses, arrangements alambiqués, mélanges osés ou contre-pieds piégeurs qui, eux, ne se laissent maîtriser qu’avec le temps, découverte après découverte, surprise après surprise, et font finalement le sel de ce groupe auquel on promet, chez les petits et les grands, les indie kids et leurs parents, un immense avenir. »

« Sensation naissante de la scène indé américaine, Lucius déroule une soul-pop aux mélodies hyperefficaces et aux arrangements harmonieux. Ce quintet de Brooklyn se veut en apparence consensuel – il est loué, du New York Times à Vogue, en passant par Paul Krugman, prix Nobel d’économie ! Sensuel, surtout, via cette façon contemporaine d’épicer un son vintage de girls band très 60’s par des incursions dans une country-pop-folk aérienne qui ne craint pas les piqués a capella, claviers saturés, batteries claquantes et basses nerveuses. (Libération) »

Dans une interview, Jess Wolfe, l’une des chanteuses, explique le choix du tableau « Ice Cream » pour leur pochette:

« Nous cherchions une illustration pour notre nouvel album. On voulait quelque chose qui corresponde à notre esthétique mais soit aussi puissant et engagé. Quelque chose qu’on distinguerait parmi les autres disques, qu’on ne pourrait pas rater.
On a considéré de nombreuses options, et… c’était celle-là ! Sans aucun doute ! On en a regardé beaucoup et, dès qu’on l’a vue, c’était ça !

En plus nous adorons la sensualité et les couleurs de cette période; très frappantes, puissantes et géométriques. Une grande partie de notre sonorité est très liée à la symétrie, ce qu’on retrouve beaucoup à cette époque. Nous chantons ensemble comme une seule voix, il n’y a pas l’une et puis l’autre, nous sommes unies. »

Seule manière d’en apprécier l’efficacité, écouter un extrait dans cette vidéo de la chanson « Wildewoman » :

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